Archives de catégorie : z

Matins

Il y a 3000 jours aujourd’hui, j’ai décidé d’enregistrer chaque matin par la fenêtre pendant un an.
Voici ce journal sonore, réédité ce jour :

Del 23 de julhet de 2010 e fins al 28 de julhet de 2011, enregistrèri cada matin – o gaireben – l’ambient de l’endreit ont me desrevelhabi.

Du 23 juillet 2010 au 28 juillet 2011, j’ai enregistré chaque matin – ou presque – le paysage sonore du lieu où je me réveillais.

From 2010/07/23 to 2011/07/28, I recroded the surrounding soundcsape – almost – every morning.

Bernard Parmegiani

parmegiani

Voilà… Bernard Parmegiani vient de mourir.
Un maître et un passeur nous quitte ; sa musique a été le véritable déclencheur, le sésame qui m’a ouvert la porte de la musique électroacoustique – comme à bien d’autres.
Inventeur d’un univers singulier aux sons chatoyants et qui invite l’auditeur à s’immerger dans son labyrinthe.
Je suis triste mais reconnaissant.

J’avais eu la chance de participer à la guirlande de compositions pour son 80ème anniversaire, à l’initiative d’Annette Vande Gorne :

à Bernard Parmegiani
Pièce composée à la demande d’Annette Vande Gorne, pour le concert – anniversaire des 80 ans de Bernard Parmegiani, festival L’Espace du Son, Bruxelles.
Lors de mes premières incursions dans le monde de la musique électroacoustique, je pensais n’y être que de passage. J’étais circonspect, distant, presque sur mes gardes.
Jusqu’au jour où j’ai entendu la musique de Bernard Parmegiani.
J’ai alors basculé de l’état de visiteur à celui de nouvel habitant, dans un sentiment soudain de compréhension et d’appartenance.
Composer cette pièce a donc été pour moi un juste retour des choses.
Ici, je me suis réapproprié quelques aspects de la musique de Bernard Parmegiani (matières et processus) que j’ai mêlés à ma propre expression.